De la lecture

L'association diffuse de la lecture grâce à 

  • Sa bibliothèque, qui contient bon nombre d'ouvrages techniques, des cartes marines, mais aussi des romans,

[JPG] lire_roman [JPG] lire_gazette[JPG] lire_technique [JPG]  mouillage_Alon1

La bibliothèque

Je laisse Christophe Colomb vous convaincre de venir prendre un livre à la bibliothèque du local.

- Pourquoi es tu toujours à t'épuiser les yeux dans un livre?
- Parce que je ne peux pas être toujours en mer.
- En quoi les livres te consolent-ils de ne pas naviguer? En quoi remplacent-ils pour toi les bateaux?
- Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes. Chaque livre invente une route. Il va, aussi libre parmi toutes les histoire possibles que chaque bateau sur la mer, entre toutes les destinations.
L'Entreprise des Indes - Erik Orsenna de l'Académie française.
 
N'hésitez pas, approchez vous, prenez un livre, feuilletez le, lisez quelques lignes, reposez le, reprenez en un autre.
Fatalement l'un d'entre eux va vous harponner, vous accrocher et alors à vous l'évasion, et le rêve. Des moments forts et intenses comme souvent sur un bateau.
 
Il y a près de 500 ouvrages (cartes, guides, techniques, mais aussi romans)
 
 
Les nouveaux livres de la bibliothèque le 20 janvier 2021
 
La jungle des oceans de Ian Urbina
Une enquete explosive sur la derniere frontiere sauvage de la planète: Les océans, sur lesquels travaillent plus de 56 millions de personnes et transitent 90% du fret mondial dans une ambiance d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité proprement hallucinante.Péche illégale, trafics sous-marins de drogue ou d'armes, esclavage sur les bateaux, crimes écologiques, piraterie, meutres impunis; sur ce territoire trop vaste pour etre controlé, tout est possible et surtout le pire. Plusieurs années de recherches sur les six continents, une vingtaine de mers et cinq océans par un grand reporter du New York Times, ancien prix Polizter.
Après avoir réduit sa consommation de viande va-t-on devoir réduire celle du poisson?
 
 
L'invention du colonialisme vert par Guillaume Blanc
Persuadés d'avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les anciens colons créent les premiers parcs naturels du continent, du Congo jusqu'en Afrique du Sud.
Il faut sauver l'Afrique, il faut sauver l'Eden!!!
Mais cette Afrique n'existe pas. Il n'y a pas de vastes territoires vierges de présence humaine et arpentés seulement par des hordes d'animaux sauvages qui font le bonheur des safaris touristiques.
Il y a des peuples qui circulent depuis des millénaire, qui ont fait souche en devenant éleveurs et agriculteurs. Pourtant ces hommes, ces femmes et enfants seront -et sont encore - expulsés par milliers des  parcs naturels africains ou ils subissent aujourd'hui la violence quotidienne des éco-gardes soutenus par de nombreuses ONG.
Un nouveau genre de colonialisme vert.
 
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité d'Aurélien Barrau
Aurélien Barrau nous dit" La vie sur Terre est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la mesure de notre responsabiliré. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution"
A nous de changer nos comportements pour pouvoir continuer à vivre sur notre planète!!
 
Nickel Boys de Colson Whitehead
Dans la Floride ségrégationiste des années 1960, le jeune noir Elwood Curtis, prêt à intégrer l'université, voit se rêves d'avenir s'évanouir. Suite à une erreur judiciaire on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage "à faire des délinquants des hommes honnêtes et honorables". Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque ou les pensionnaires noirs sont soumis aux pires sévices.
Avec ce récit tiré d'une histoire vraie Colson Whitehead a obtenu un deuxième prix Pulitzer.
Ce qui est trés rare!!